J'ai déjà parlé d'opérations psychologiques contre la France via des réseaux sociaux tels que Twitter. Cette fois, les propagandistes étrangers tirent parti des événements actuels (les protestations des gilets jaunes) pour faire avancer leur programme politique à un nouveau niveau. Voici une partie de mon enquête en cours que je voulais partager.

Cet article est bref et sert simplement de mise en garde pour les novices en matière de manipulation en ligne.

#GiletsJaunes manipulation

Comme beaucoup de mouvements sociaux de nos jours, les «Gilets Jaunes» ont débuté mis en ligne. Les manifestations ont commencé comme une manifestation pacifique contre l'augmentation de la taxe sur l'essence. Et soudain la violence monte…

Le manifestant moyen est-il vraiment si moyen ?

Jetons un coup d’œil à @Pascal66616113, avec les fameux 8 chiffres souvent caractéristiques des robots. Le compte a été créé en décembre 2018 et à partir de l'API[a], nous pouvons remarquer que son interface est configurée en anglais (en). Comme c'est curieux, pour ce qui semble être un patriote français ! De plus, son activité est uniquement en semaine du lundi au jeudi et ne fait que relayer des images anti-Macron. À ce stade, il n’y a aucun moyen de savoir s’il s’agit d’un gilet jaune français légitime ou simplement d’un faux profil contrôlé depuis un lieu éloigné, mais cela y ressemble.

[a] NDT: interface de programmation informatique

En fait, il y a beaucoup de comptes « jetables » qui tentent de polariser et d'inciter à la violence dans toute la France, et le plus difficile est de mettre un peu d'ordre dans tout ça. Dans quelle mesure sommes-nous manipulés ici ? Quel pourcentage de ces comptes sont de vrais manifestants?

Faux comptes de médias

Concentrons-nous sur «Happening Now» (@1Happeningnow), qui ressemble à un média d’information. Le compte est relativement récent (créé il y a un mois) avec très peu d’adhérents, ne semble pas appartenir à une véritable société de médias (aucun site Web ne lui est associé) et, bien sûr, son auteur est anonyme. Il tente de dépeindre un Paris en feu comme sur le point de non-retour pour Macron (alors que, je peux vous l’assurer, c'est chaud près des points de protestation mais le reste de Paris se porte bien). Les sujets abordés ici sont également frappants : France, Ukraine, Russie, Afghanistan (hashtags les plus utilisés: #Paris, #Russia, #YellowVests, #Ukraine, #Macron). Encore une fois, on peut se demander qui est l'auteur de ces tweets et à quelles fins.

En regardant la répartition des activités, il semble que (au moins) deux personnes se relaient de 04h00 UTC à 20h00 UTC (je dirais une équipe tôt le matin et une équipe après-midi / nuit quelque part à l’est).

Figure 1. Comportement d'activité inhabituelle

Comportement d'activité inhabituelle

Et il y a beaucoup plus de «petits comptes» comme celui-ci qui peuvent atteindre un public plus large grâce aux retweets et à l'utilisation subtile des hashtags.

Mise à jour [09/12/2018]: le compte mentionné est passé sur un autre gestionnaire ou a été supprimé. Mais de nouvelles fausses informations sont apparues :

Faux événements

Nous avons déjà vu des agents extérieurs organiser des événements pour provoquer le chaos à l’étranger. Tout le monde a en tête les printemps arabes, Internet peut et va renverser un pays, même parmi les plus stables. Permettez-moi également de vous rappeler que la Russie a organisé 129 événements sur Facebook lors de la campagne électorale américaine de 2016 afin de s'immiscer dans les médias. Il semble que la même chose pourrait se passer ici en France :

Des événements suspects apparaissent sur Facebook, créés par des inconnus qui semblent quelque peu liés à une influence étrangère (voir le fil de discussion ci-dessus).

Cartographie des communautés

En construisant notre ensemble de données en utilisant Twarc, nous pouvons ensuite visualiser les différentes communautés avec Gephi. Voici le résultat de quelques heures d'interactions sur le hashtag #YellowVests:

Figure 2. Influenceurs et communautés #YellowVests sur Twitter

Influenceurs et communautés #YellowVests sur Twitter

La visualisation des données est assez intéressante pour avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passe. Ce qui est remarquable ici, c’est que les principaux influenceurs ne font pas partie des médias traditionnels, mais appartiennent à des comptes individuels.

Il y a un étrange mélange de personnes, le premier étant le groupe MAGA / WWG1WGA / QAnon.

Figure 3. ​es supporters de Trump MAGA sont les premiers influenceurs de #YellowVests sur Twitter

​es supporters de Trump MAGA sont les premiers influenceurs de #YellowVests sur Twitter

Ensuite, vous avez le @PisanGirl pro-Assad, et enfin @RT_com[2]. Je laisserai le lecteur réfléchir à ce que tous ces comptes peuvent avoir en commun.

Fausses nouvelles

Ces récits qui prétendent « se battre pour la vérité » répandent en fait de la désinformation et des fausses nouvelles. Voici un bon exemple lorsque @buzzman888 a tweeté une vidéo sur les pompiers face à la police. Mais cette vidéo a été prise quelque part entre 2010 et 2013 - vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas un seul gilet jaune à voir dans la vidéo.


Et les commentaires suivants dans le fil de ce tweet dénoncent les « médias traditionnels » pour ne pas avoir rendu compte de ces événements… qui sont en réalité des événements passés totalement indépendants du mouvement actuel des gilets jaunes.

Sombre avenir

Faites votre propre opinion et vérifiez tout ce que vous lisez en ligne.

Dans un monde où un clic est plus précieux que la vérité (il faut bien préserver ce modèle de paiement au clic), même les médias français sont tentés de se laisser aller à des histoires sensationnalistes qui apparaissent sur Internet. J'aimerais voir plus de gens utiliser leur bon sens lors de moments comme celui-ci. Les théories du complot se déchaînent sur les réseaux sociaux et il est de notre devoir de mettre fin à la désinformation : vérifiez les informations à l'aide d'outils tels que factcheck.afp.com de l'AFP.

C’est triste de voir la France devenir un nouveau terrain de jeu pour les idéologues qui diffusent de fausses informations afin d’exciter encore plus les gens. Paris n’est pas en feu, la France va bien. Mais des temps difficiles nous attendent…

Paix.

L'art suprême de la guerre est de soumettre l'ennemi sans combattre. - Sun Tzu



[2] NDT : Chaîne Russe d'information.

ghostghostghostghostghostghostghostghostghostghost